Le Fab Lab part en tournée dans les collèges

La Casemate propose pour la deuxième année consécutive son dispositif mobile autour de la démarche de projet créatif et interdisciplinaire, de la fabrication par soi même et du prototypage rapide. Il s’agit de faire bénéficier aux élèves de collèges des outils et méthodes inaccessibles habituellement. Pour la tournée 2019-2020, ce dispositif sera accueilli dans des collèges des communes de Grenoble Alpes Métropole pour des périodes de deux semaines consécutives entre octobre 2019 et juin 2020.

L‘équipe de La Casemate vous accompagne pour le montage et le suivi de votre projet : dès que votre projet est sélectionné, l’équipe vous contacte pour vous aider à avancer sur votre projet : faisabilité, déroulement, aspects techniques, matériaux ...

Déroulement d'un projet avec La Casemate Nomade

  • Prendre connaissance de la fiche technique et vérifier que les conditions d’accueil de la Casemate Nomade sont réunies.
  • Répondre à l’appel à projet et être sélectionné.
  • Participer avec les autres équipes sélectionnées à la demi-journée de travail qui se déroulera un mercredi après-midi au Fab Lab de La Casemate.
  • Accueillir la Casemate Nomade dans votre établissement pendant deux semaines pour quatre demi-journées de travail autour du prototypage du projet avec les élèves en présence d’un médiateur et d’un des enseignants du projet, plus une demi-journée de portes-ouvertes et démonstrations aux autres classes.
  • Prendre le temps d’une restitution auprès des autres élèves du collège, par le moyen de photographies, vidéos, et d’au moins un article sur Echosciences-grenoble.fr.

Vos étapes

1. Prenez connaissance de l’appel à projet, des critères de sélection, des conditions d’accueil de la Casemate Nomade

2. Répondez à l’appel à projets et le renvoyer avant le 31 mars 2019