Aspirateur de poche

L’ingénierie à portée de tous

Modalité : 

  • Primaire, Collège, Informel
  • Salle à l’intérieur
  • Autonomie sans formation
  • Pas de prérequis particulier pour l’animateur

Matériel nécessaire :

  • 10 Rouleaux de papier toilette
  • 20 Fil isolé avec pinces crocodiles sur chaque fin
  • 10 Moteurs (1,5V-3V)
  • 10 Batteries (3 * 1,5V ou 4,5V)
  • 10 Boîtes de batterie (en fonction de piles de sorcière vous utilisation)
  • Carton recyclé, avec différentes épaisseurs et du papier plus épais
  • 10 Fleur / bâtonnets d’artisanat
  • Ruban adhésif
  • 10 Ciseaux
  • 10 Papier A4
  • 1 Aiguille
  • 1 Pistolet à colle
  • 10 Bouteilles en plastique recyclées
  • 1 Feuille d’aluminium
  • Couvercles en plastique recyclé / Emballage plastique

Objectifs : 

  • Apprendre à résoudre des problèmes d’ingénierie
  • Comprendre la démarche des sciences de l’ingénieur
  • Sensibiliser et ouvrir une réflexion sur ce qui constitue la technologie et l’ingénierie
  • Défier les stéréotypes sur les ingénieurs, en particulier ceux associés au genre
  • Conserver l’intérêt des élèves pour la science et la technologie

Objectifs d’apprentissage :

  • Etre initié aux circuits électriques
  • Comprendre comment utiliser les batteries, les petits moteurs et les ventilateurs
  • Prendre conscience des différentes parties d’un aspirateur et de son fonctionnement

Évaluation :

  • Les participants savent expliquer le fonctionnement d’un circuit électrique
  • Les participants comprennent comment utiliser des batteries, des petits moteurs et
    des ventilateurs
  • Les participants connaissent les différentes parties d’un aspirateur et peuvent
    expliquer son fonctionnement avec des mots simples

Fiche d’activité :

>> Aspirateur de poche