Activité de haute voltige

Apprend à maîtriser la force

Modalité : 

  • Collège, Lycée, Education informelle
  • Salle à l’intérieur
  • Encadrement en autonomie, sans formation
  • En individuel ou en groupe
  • Connaissance sur les forces comme prérequis pour l’animateur

Objectifs : 

  • Apprendre à résoudre des problèmes d’ingénierie
  • Comprendre la démarche des sciences de l’ingénieur
  • Sensibiliser et ouvrir la réflexion sur ce qui constitue la technologie et l’ingénierie
  • Défier les stéréotypes d’ingénieurs et d’ingénieurs, en particulier ceux associés au
    genre
  • Garder les élèves intéressés par la science et la technologie●

Objectifs d’apprentissage :

  • Augmenter la compréhension des participants sur les forces impliquées dans le vol
    des avions
  • Permettre aux participants de réaliser et tester plusieurs avions en papier
  • Permettre aux participants de peaufiner leur modèle jusqu’à l’atteinte d’un objectif

Évaluation :

  • Les participants ont réussi à fabriquer un avion qui permet de réussir le challenge
  • Les participants savent nommer (et expliquer) les différentes forces exercées sur
    l’avion en papier
    ○ Quelle est la force qui agit vers le haut sur un avion? (la portance)
    ○ Quelle force ralentit un avion? (La traînée)
    ○ Quelle force agit vers le bas sur un avion ? (la gravité/le poids)

Au fur et à mesure que les participants répondent aux questions ci-dessus, demandez-leur de
dire quelle partie de l’Engineer Design Process ils étaient en utilisant, par exemple :
Si leur avion ne fonctionnait pas, ils auraient pu se demander « Pourquoi ça ne marche pas? »
ou IMAGINER une solution, ou PLANIFIER comment faire le changement et ensuite CRÉER le
changement. Le processus complet est également d’AMÉLIORER l’avion.

Fiche d’activité : 

> Activité de haute voltige