Machines musicales
Une initiation à l’électronique Arduino, et à la musique électronique.
A travers une série de montage simples, et un logiciel libre créé pour le projet, les participants pourront re-créer des montages à la base de la musique électronique ( samples, boucles, boites à rythmes, effets ).
Modalité :
- Collège, lycée, université et éducation informelle
- Petite salle à l’intérieur
- Animateur de La Casemate nécessaire
- Matériel spécifique : Arduino
Objectifs :
- Réaliser son premier montage électronique, autour d’une activité plutôt artistique et fédératrice
- Comprendre le fonctionnement d’une “machine musicale” électronique
- Comprendre l’intérêt d’un fablab
- Découvrir le bricolage numérique open source
Objectifs d’apprentissage :
- Suivre un schéma de montage
- Expliquer simplement le fonctionnement d’un montage électronique et d’une machine musicale
- Donner un exemple de ce à quoi sert un Fab Lab
- Prendre conscience que “refaire soi-même” n’est pas si compliqué
Fiche d’activité :
Ressources :
> Qu’est-ce qu’un sampler ?
Remarque : Si vous souhaitez disposer du fichier permettant de réaliser le support de l’atelier au format Illustrator.ai merci de contacter La Casemate.
Catégorie Programmation et électronique