Apprendre à coder
Scratch est un logiciel de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leur partage sur le web. L’atelier a pour objectif d’expliquer comment fonctionne Scratch à l’aide de fiches d’activités et de permettre d’exercer sa créativité.
3 scénarios à difficulté progressive sont proposés pour introduire l’utilisation du logiciel.
Modalité :
- Primaire et collège
- Salle intérieur avec prise et connection internet / salle informatique
- Animation par une personne maîtrisant scratch
- Matériel Casemate Nomade non nécessaire
Objectifs :
- Procurer une première approche de l’algorithmique à des jeunes
- Apporter les bases de la programmation
- Favoriser le développement d’une pensée créative
- Découvrir l’intérêt de partager avec une communauté
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre la notion d’algorithmes et les notions sous-jacentes : action, séquence, boucle, structure conditionnelle
- Comprendre pourquoi l’algorithme marche / ou pas
- Construire un algorithme pour réaliser un projet
Fiches d’activité :
>> Apprendre à coder – scénario 1 : laisse toi guider
>> Apprendre à coder – scénario 2 : crée ton projet
>> Apprendre à coder – scénario 3 : créatif avec le numérique
Ressources :
Catégorie Programmation et numérique